DS Isolation

 

 

 

Fibre de bois : l'isolant hautes performances
 

Fibre de bois Grâce à ses propriétés d’isolation naturelle, la fibre de bois permet de réduire efficacement les consommations d’énergie des bâtiments générées par le chauffage en hiver et la climatisation en été.
 

> En hiver, la faible conductivité thermique du matériau limite les déperditions de chaleur vers l’extérieur.

> En été, l’excellente inertie du bois permet d’amortir les fortes variations de températures et d’allonger le temps nécessaire à la chaleur pour traverser la paroi (déphasage thermique).


 

Les avantages de la fibre de bois :
- Faible conductivité thermique : λ 0.036 W/m.K
- Inertie thermique offrant un confort d'été maximal : capacité thermique massique 2000J/(Kg.K)
- Matière première naturelle, recyclée et renouvelable
- Dense, elle résiste aux infiltrations d'air et au tassement
- Ouverte à la diffusion de vapeur d'eau
- Isolation acoustique
 

Fibre de bois

 

La fibre de bois se présente sous plusieurs formes :
- En panneau rigide dont la densité peut dépasser 250kg/m3.
- En panneau semi-rigide dont la densité descend à 50kg/m3.
- "En vrac", à souffler pour une mise en oeuvre optimale.
 

La fibre de bois est l'isolant naturel le plus performant.
 

Les différentes mises en oeuvre de la laine de bois pour l'isolation thermique :
Pour l’isolation par l’intérieur, c’est principalement sous sa forme flexible que la laine de bois est mise en œuvre. Néanmoins certains panneaux rigides permettent de répondre aux problématiques de certains chantiers telles que l’isolation des sols qui nécessite des panneaux rigide à plus forte densité.
 

Isolation intérieure des murs :
Que ce soit pour l'isolation des murs par l'intérieur ou pour des cloisons, la laine de bois flexible présente des avantages indéniables. Facilité de pose, isolant thermique performant, la laine de bois se pose entre les montants verticaux. Si nécessaire la pose d'un pare-vapeur doit intervenir avant la pose du parement en bois ou en plâtre.
 

Isolation intérieure des sols :
Souvent négligée, l'isolation thermique des sols permet de réduire jusqu'à 10% des déperditions thermiques d'une construction. Les fabricants de fibre de bois proposent des panneaux rigides haute densité qui se posent sur un frein-vapeur (nécessaire dans certains cas) et recouvert de dalles planchers.
 

Isolation intérieure de la toiture :
Responsable de près de 30% des déperditions thermiques dans la construction, la toiture nécessite une attention toute particulière pour son isolation. La laine de bois peut être utilisée sous forme de panneaux pour l'isolation en sous-toiture et sous forme de "vrac" soufflé pour l'isolation des combles perdus. La laine de bois "en vrac" pour l'isolation des combles peut être soit soufflée à la cardeuse soit déversée manuellement. Pour l'isolation en sous-toiture, la pose des panneaux flexibles se réalise entre chevrons ou grâce à des suspentes.
 

Isolation extérieure des murs :
Dans le secteur de l'ITE (isolation thermique par l'extérieur), les fabricants de laine de bois proposent des solutions (soit panneaux à enduire, soit panneaux pare-pluie pour une ITE avec bardage).
 

Isolation de la toiture extérieure :
Les travaux d'isolation extérieure de la toiture peuvent également mettre en oeuvre des produits en fibre de bois. Que ce soit dans le cadre d'une isolation de la toiture extérieure entre et sur chevrons ou via une ITE en sarking, les panneaux en fibre de bois sont parfaitement adaptés.